La Commission Des Usagers (CDU) examine tous les problèmes rencontrés lors d’une hospitalisation.
En cas de difficulté durant votre hospitalisation, parlez-en au cadre de santé de votre service. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez écrire un courrier au directeur ou contacter un médiateur de la Commission des Usagers (CDU) ou un représentant des usagers. Pour cela, merci de déposer un courrier de demande à l’accueil à destination, soit d’un médiateur, soit d’un ou plusieurs représentant(s) des usagers. Les destinataires vous contacteront le plus rapidement possible.
Le décret du 1er juin 2016 précise les missions, la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission des usagers instituée par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé.
Missions
La commission est informée de l’ensemble des réclamations déposées par les usagers ainsi que des suites qui leur sont données.
Elle a pour missions de :
Participer à l’élaboration de la politique pour l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers
Être associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité
Se saisir de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, faire des propositions et être informée des suites données
Être informée des événements indésirables graves (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier
Recueillir les observations des associations de bénévoles dans l’établissement
Proposer un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers et des associations de bénévoles
La commission se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire pour procéder à l’examen des réclamations qui lui sont transmises. Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l’auteur d’une réclamation. Elle peut entendre toute personne compétente sur les questions à l’ordre du jour.
A quoi sert-elle ?
Le principal objectif de la Commission des usagers reste de créer un espace de dialogue et de débat entre les professionnels et les usagers pour améliorer le fonctionnement et l’organisation de l’établissement. Depuis 2016, la Commission des usagers assure le suivi des événements indésirables graves, est associée à l‘organisation des parcours de soins, peut s’auto-saisir de tout sujet lié à la qualité et la sécurité des soins, et mettre en place un projet des usagers. Elle est en situation de porter un regard sur l’ensemble des activités de l’établissement, notamment celles des services.
Comment contacter un représentant des usagers ?
Vous pouvez déposer un courrier de demande à l’accueil, au secrétariat médical, au cadre du service. Votre courrier sera transmis.
Par mail : usagers@crfylang.com
Par téléphone : 07 49 43 14 54