Title Image

Droits des patients

Lors de votre arrivée au centre, nous vous demandons de désigner une personne de confiance et une personne à prévenir (qui peut être différente).
La désignation de la personne de confiance est faite par écrit et cosignée par la personne désignée.

Elle est révisable et révocable à « tout moment ».

La personne de confiance pourra, si vous le souhaitez, assister à vos entretiens médicaux et vous aider, le cas échéant, à prendre des décision.
Elle sera consultée en priorité par l’équipe médicale si vous êtes hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin.

La personne à prévenir sera informée s’il survient un élément en relation avec les soins courants.

Directives anticipées

Vous pouvez, si vous le souhaitez, rédiger vos directives anticipées concernant les décisions médicales à prendre pour le cas où vous seriez un jour dans l’incapacité de vous exprimer.

Elles seront consultées et le médecin en tiendra compte pour sa décision médicale. Il les appliquera totalement ou partiellement en fonction des circonstances.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, confiez-les au médecin qui vous prendra en charge ou signalez-lui leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez éventuellement confiées.

Si vous n’avez pas rédigé de directives anticipées et que vous souhaitez le faire, un formulaire peut vous être proposé par l’établissement.

Accès à votre dossier médical

L’ensemble des informations relatives au traitement et aux soins qui vous sont délivrés est rassemblé dans un dossier patient informatisé dont le contenu est couvert par le strict respect du secret médical et secret professionnel partagé.
Ce dossier est conservé par l’établissement.

Vous pouvez accéder à votre dossier patient en faisant une demande écrite auprès du directeur de l’établissement, accompagnée de la photocopie de votre pièce d’identité.

Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle

Angle des rues Alsace Lorraine et Lyon

CS 41 021

97829 Le Port cedex

direction@crfylang.com

Les informations peuvent vous être communiquées directement ou par l’intermédiaire d’un médecin choisi librement. Vous pouvez aussi consulter sur place votre dossier en présence de votre médecin référent et après en avoir fait la demande par écrit.
Uniquement en cas de décès, les ayants droit peuvent également accéder à une partie du dossier patient sous certaines conditions.

Une plainte ou une réclamation ?

En cas de difficulté durant votre hospitalisation, vous pouvez :

En parler au cadre du service

Contacter la direction qui recevra toutes vos réclamations orales ou écrites :

Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle

Angle des rues Alsace Lorraine et Lyon

CS 41 021

97829 Le Port cedex

direction@crfylang.com

 Contacter directement un médiateur de la Commission des Usagers (CDU) ou un représentant des usagers.

usagers@crfylang.com

Le droit à l'information

Chaque personne a le droit d’être informée sur son état de santé. Ce droit incombe à tout professionnel de santé et porte sur votre état de santé, la nature, l’utilité, l’urgence des actes et des traitements médicaux ainsi que sur les conséquences et les risques qu’ils peuvent comporter.

Vous avez également le droit d’exprimer le souhait de ne pas être informé(e) à moins que l’un de vos proches soit exposé à un risque (contamination, transmission…).

Seules l’urgence et l’impossibilité d’informer peuvent dispenser le professionnel de santé de vous délivrer toute information.

Le droit au consentement

Compte tenu des informations et des préconisations que vous avez reçues, vous prenez, avec le professionnel de santé, les décisions concernant votre santé. Afin de consentir de manière éclairée, vous devez avoir reçu toutes les informations vous permettant de prendre votre décision. Les médecins et autres professionnels de santé se tiennent à votre disposition pour vous donner les conseils utiles au bon déroulement de vos soins et examens.

Bientraitance

Le CRF prône des valeurs humanistes plaçant au premier plan la dignité de la personne, mais aussi des valeurs telles que la bientraitance, le respect, l’écoute. Les soignants s’engagent à développer toutes leurs compétences professionnelles pour le bien des malades.

La charte de la bientraitance a été élaborée par les équipes et nous guide tous les jours dans nos actions.

Transport

Si votre état ne vous permet pas de regagner votre domicile par vos propres moyens, un transport adapté (ambulance, VSL ou taxi) vous sera prescrit par le médecin.

Vous êtes libre de choisir une société avec laquelle vous souhaitez vous déplacer. Merci de nous communiquer son nom, sinon, le CRF fera appel à une société de transport disponible. La prise en charge des frais de transport est réglementée par l’Assurance Maladie.